Bachelor Business Developer
Prochaine rentrée le 14 septembre 2023 – Inscription possible jusqu’à 7 jours avant le début de la formation
RNCP 32073 Chargé d’affaires commerciales et marketing opérationnel » – NSF 312 : Commerce, vente
Objectif de la formation Bachelor Business Developer : Préparer et obtenir le titre Chargé d’affaires commerciales et marketing
Prérequis : Titulaire d’un diplôme de niveau 5 / Bac +2

Mode de formation
Durée & rythme de la formation
En initiale ou alternance (contrat d’apprentissage ou professionnalisation)
Formation initiale : 1 an 550 heures – 2 jours de cours par semaine
Apprentissage ou professionnalisation : 1 an 550 heures – 2 jours de cours par semaine soit 14 heures hebdomadaires
Contenu de la formation
BLOC 1 : Préparer des plans de développement
BLOC 2 : Organiser des actions commerciales et de marketing opérationnel pour animer les marchés
BLOC 3 : Gérer les éléments budgétaires et financiers des marchés
BLOC 4 : Organiser la veille sur les marchés et la concurrence
Retrouver le détail sur le site de France compétences
Référentiel d'activités professionnelles
Emplois concernés
Le ou la titulaire du Chargé d’affaires commerciales et marketing opérationnel est un(e) professionnel(le) qualifié(e) spécialisé(e) en :
• Stratégie commerciale
• Relation commerciale grands comptes et entreprises
• Marketing
• Management en force de vente
Il (elle) conduit les activités professionnelles dans des structures telles que :
• Groupes et filiales de grandes entreprises, PME/PMI du secteur privé dans le domaine du
service, du commerce, du BTP et de l’industrie
• Organismes publics, parapublics, collectivités territoriales,
• Cabinets conseil, sociétés de services, agences de publicité, média…
Attaché(e) commercial(e), Commercial(e), Conseiller(e) commercial(e), Délégué(e) commercial(e)…
• Chef(fe) de secteur des ventes, Chef(fe) des ventes, Délégué(e) régional(e) des ventes, Inspecteur / Inspectrice des ventes, Inspecteur commercial / Inspectrice commerciale, Manager commercial, Manager commercial junior, Responsable animateur / animatrice des forces de vente, Responsable animateur / animatrice des ventes, Responsable de la
force de vente, Responsable des ventes, Responsable commercial(e), Sales manager, Business developer, Account manager, Responsable des ventes comptes-clés, Responsable régional(e) des ventes, Chargé(e) de développement commercial, Sales and marketing officer
• Chargé(e) d’affaires marketing, Chargé(e) de mission marketing, Chargé(e) de projet marketing, Chargé(e) de marketing opérationnel, Responsable du marketing opérationnel, Chargé(e) de marketing/communication, Chargé(e) de webmarketing
Modalités d'évaluation
Méthodes mobilisées (moyens pédagogiques mis en oeuvre) :
Pré-positionnement avant le début de la formation (test d’entrée). Selon tous les modes d’évaluation imposées par les référentiels de certification :
- Evaluations écrites sur support papier
- Evaluations écrites sur support informatique
- Evaluations orales et de compréhension par des écoutes en langues étrangères
- Evaluations en ligne écrite sur notre plateforme classroom
- Contrôle continu pour chaque matière ou regroupement de matières et correspondant au
référentiel de certification de chaque formation. L’année scolaire est divisée en deux semestres avec envoi des deux bulletins semestriels.
- Cours théorique, TD, évaluations en ligne et tutoriels vidéo de toutes les techniques professionnelles sur notre plateforme numérique classroom (les étudiants travaillent en cours avec un outil informatique : PC ou tablette)
- Synthèse de cours, TD et évaluations disponible tout au long de la scolarité sur notre plateforme numérique
- Chaque salle de formation théorique est équipée d’un tableau numérique interactif et d’un PC portable pour le formateur
Encadrement de l'étudiant
1. Au niveau pédagogique
• Suivi hebdomadaire par les professeurs référents
• Bilan pédagogique intermédiaire assuré en milieu de semestre par le professeur référent et la responsable pédagogique suivi d’un envoi de notes, d’absences et également convocation pour un bilan pédagogique si besoin
• Conseil de classe à la fin du semestre (2 semestres à l’année) et convocation des étudiant(e)s en difficultés
• Réunion des délégué.e.s en présence de la responsable pédagogique et du professeur référent afin d’assurer un suivi sur l’organisation de la formation et la qualité des formateurs en étant à l’écoute des étudiant(e)s
• Réunion pédagogique trimestrielles des professeurs afin d’assurer le suivi des progressions
pédagogiques et du niveau global des étudiant(e)s.
2. Au niveau des stages en entreprise*
Aide à la recherche de stages par notre service relation entreprises (proposition de stages en
fonction des profils, base de données d’entreprises, propositions de stages tout au long de l’année).
Le suivi des périodes règlementaires de stage est effectué par le service relation entreprises.
3. Au niveau de l’alternance
L’encadrement, le placement et le suivi des périodes sont assurées par le conseiller en formation.
Indicateurs de résultats
Equivalences et passerelles
- 5% de rupture en cours d’année,
- 90% de nos élèves entrant sur le marché du travail trouvent un emploi
- Niveau 6 de la nomenclature des niveaux de qualification
- Pas de passerelle possible si arrêt en cours de formation
- Titre également accessible par la voie de la VAE auprès du certificateur
Modalité et délais d'accès
Accessibilité aux personnes handicapées :
- Pré-sélection sur dossier de candidature,
- Entretien pédagogique individuel (incluant test de pré-requis)
- Commission pédagogique
- Signature du contrat de scolarité ou du contrat d’alternance (employeur, élève, école)
Conformément à la Loi du 11/02/2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, et aux articles D5211-1 et suivants du Code du Travail, le Campus de l’Esthétique et du Spa s’engage à soutenir le développement de l’accessibilité de son offre de formation aux personnes handicapées.
Vous avez un handicap et souhaitez une prise en compte de celui-ci dans l’organisation de cette formation, merci de contacter :
Karen Giglietta – karen.giglietta@campus-esthetique-spa.fr ou au 01 81 80 32 00.
Les écoles du campus

ÉCOLE FRANÇOISE MORICE
Première école d’esthétique Française. Créée il y a 70 ans, à l’origine des formations en esthétique, elle est la référence de l’excellence Française

ACADÉMIE GUINOT MARY COHR
En quelques années l’Académie est devenue une référence pour son dynamisme : partenariat Club Med & formations courtes innovantes

ÉCOLE INTERNATIONALE DU SPA
Dédiée aux métiers du Spa et du Bien-Être, C’est l’école de premier plan pour les professionnels du Spa, instituts et de l’hôtellerie de Luxe